Devenir propriétaire

Propriétaire de chevaux de course est un loisir pas tout à fait comme les autres. Un loisir qui vous ouvre les portes d’un univers méconnu et fascinant, vous permet de vivre des émotions d’une intensité exceptionnelle, de faire des rencontres aussi variées qu’enrichissantes… et de rêver éveillé. Une opportunité unique de s’évader du quotidien pour vibrer au rythme des sabots.

Et ce que vous ignorez peut-être, c’est que ce rêve est loin d’être inaccessible !

Christophe Ferland répond aux questions que se posent la plupart des aspirants propriétaires.

Comment devenir propriétaire ?

« Aujourd’hui, de nombreuses formules existent pour devenir propriétaire ou co-propriétaire d’un cheval sans engager de frais excessifs, et en toute sérénité. Pour tout savoir sur les différentes formes de propriété, les démarches à effectuer, les dispositions juridiques et fiscales, consultez le guide très complet édité par France Galop :
http://www.leguidedesproprietaires.com/ »

 

Où achète-t-on un cheval de course ?

« La plupart des pur-sang sont achetés dans le cadre de ventes aux enchères, à différents stades de leur évolution : yearlings (poulains de dix-huit mois, non débourrés), à deux ans (ils sont alors déjà pré-entraînés), ou à un âge plus avancé, en provenance d’une autre écurie. Je me rend personnellement aux ventes, et y ait fait l’acquisition de nombreux très bons chevaux pour le compte de mes propriétaires, comme DABIRSIM (30.000€) ou SAHAWAR (55.000€). Je peux me charger de sélectionner le cheval qui conviendra à vos critères, ou vous orienter vers un courtier spécialisé dans ce domaine. Il est également possible d’acquérir un cheval dans le cadre de certaines courses dites « à réclamer », selon un système d’offres à bulletin secret. Enfin, certaines ventes s’effectuent à l’amiable, directement auprès de l’éleveur ou du propriétaire du cheval. »

Il existe deux agences de ventes aux enchères de pur-sang en France :

ARQANA : www.arqana.com

OSARUS : www.osarus.com

Combien ça coûte… et combien ça peut rapporter ?

« L’investissement de départ est très variable selon que vous choisissez de devenir propriétaire en votre nom propre, de vous associer avec des amis ou encore d’acheter une part d’une « écurie de groupe ». Au prix d’achat du cheval s’ajoutent les frais d’entraînement, les soins vétérinaires et le maréchal-ferrant. Les frais de transport vers les hippodromes sont partiellement remboursés par France Galop.

Côté recettes, les sommes gagnées en course couvrent en moyenne 50% des frais d’entretien d’un cheval, hors prix d’achat (source France Galop). Personnellement, je mets tout en œuvre pour que les chevaux qui me sont confiés réalisent la meilleure carrière sportive possible en fonction de leurs capacités. Et je m’engage à éviter à mes propriétaires toute dépense superflue en étant parfaitement transparent. »

Nous trouver

Hippodrome du Bequet
Route de Cazaux
33260 La Teste de Buch

Nous contacter

Ecrivez-nous à
christophe.ferland@orange.fr

ou au + 33(0)5 56 83 34 60

Nous rejoindre

Offres d’emplois